DOSSIER MANIPULATION BIG TECH / BIG MÉDIAS… + Conférence Secrète à Sun Valley des Big Tech, la Presse Grand Public et des Fonctionnaires Gouvernementaux

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  Il y a, apparemment, une diversité énorme de médias dans lesquels s´informer: presse, TV, Internet, Réseaux Sociaux… Nous savons tous que tel journal ou chaîne TV est de droite ou de gau4yrnzid6che, qu´ils ont une ligne éditoriale différente, que la presse est indépendante, etc.. Ou plutôt: nous croyons savoir. Car en fait, malgré les apparences, non seulement il n´y a pas de liberté de presse, mais tous les moyens de vous informer sont censurés et vous servent le même narratif, soigneusement étudié, et adapté à la sauce du média qui le publie. Impossible dites-vous? Il ne peut exister une telle « conspiration », il est impossible qu´ils soient tous en collusion, Big Média, Big Tech, nos gouvernements? Mes proches me regardent avec des yeux médusés lorsque je leur révèle cette vérité, et pourtant, tous ont bien le même narratif. Et lorsque je dis le même narratif, c´est au mot près, et souvent même, il s´agit du même texte, à la virgule et au point près:

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Television reporter turned internet entrepreneur Brian Timpone’s network of local news outlets is mostly online, but also prints newspapers in some towns, like these two examples from communities in Illinois, July 24, 2020. (September Dawn Bottoms/The N

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On me dit, dans mon entourage, que je dois arrêter mes délires, car une telle collusion est impossible, où, quand, se mettraient-ils tous d´accord? Allons allons.. tout ça, c´est des « théories de la conspiration », non? Ah, les théories. Elles ont bon dos. En fait, les gens qui font de telles affirmations sont désinformés, ce sont ces mêmes gens qui me disent que « si c´était vrai ce serait dans la presse », « si ce que tu dis était vrai, ils le diraient à la télé », etc. Bon. Et bien voici le Bilderberg de la Big Média / Big Tech / Gouvernements qui comme chaque année, se réunissent pour établir le narratif officiel, les consignes à suivre, quelles choses doivent être censurées et quelles choses seront considérées comme des « théories du complot » qu il faudra ridiculiser, car ces informations dérangent le pouvoir. En complément de cet article révélateur, je vais dévelloper quelque peu le sujet après celui-ci… 

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG d’Apple, Tim Cook, le PDG de Comcast, Brian Roberts, le président du Council of Foreign Relations, Richard Haass, et d’autres personnalités influentes du monde de la haute technologie, des médias grand public et de la politique figurent sur la liste des invités à une conférence privée de cinq jours qui se tiendra à Sun Valley, dans l’Idaho, et qui débute ce 6 juillet.

La conférence annuelle a été lancée en 1982 par la société d’investissement privée Allen & Company – une société qui a été le souscripteur de plusieurs grandes offres publiques initiales (IPO) des Big Tech et un conseiller pour d’autres acquisitions importantes des Big Tech.

Allen & Co. a été l’un des garants de l’introduction en bourse de Google en 2004, de celle de Facebook en 2012 et de celle de Twitter en 2013. Il était également co-gestionnaire de l’introduction en bourse de LinkedIn en 2011.

En outre, Allen & Co. a conseillé Facebook lors de l’acquisition de WhatsApp en 2014, eBay et PayPal lors de leur séparation en 2015, AOL lors de son acquisition par Verizon en 2015, Microsoft lors de l’acquisition de LinkedIn en 2016, Time Warner lors de son acquisition par AT&T en 2016, Verizon lors de l’acquisition de Yahoo en 2016 et Walmart lors de l’acquisition de Jet.com en 2016 et de PetSmart en 2017.

La conférence de Sun Valley aurait également été le lieu où se sont conclues plusieurs grandes transactions entre les Big Tech et les médias grand public, notamment l’acquisition de NBC/Universal par Comcast en 2009 et celle du Washington Post par Jeff Bezo en 2013.

Non seulement la conférence et son organisateur sont connus pour leurs liens étroits avec les accords qui ont permis aux grandes entreprises de consolider leur pouvoir, mais les dirigeants des Big Tech, les représentants des médias grand public et les fonctionnaires actuels et anciens qui devraient participer à l’événement de cette année ont également une influence considérable sur ce que les gens sont autorisés à dire en ligne.

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Les dirigeants des Big Tech contribuent à l’élaboration des politiques qui dictent ce qui est censuré sur leur plateforme, les grands médias utilisent fréquemment leur influence pour faire pression sur ces entreprises, et les fonctionnaires peuvent faire pression en faveur de lois et de réglementations qui ont un impact à la fois sur les géants de la technologie et sur les discours en ligne.

Parmi les dirigeants des grandes entreprises technologiques qui devraient participer à la conférence de Sun Valley cette année figurent Tim Cook, PDG d’Apple, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, Andy Jassy, PDG d’Amazon, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, Sheryl Sandberg, PDG de Microsoft, Satya Nadella, et Reed Hastings et Ted Sarandos, PDG de Netflix.

Parmi les représentants des médias grand public qui ont été invités à participer, citons Brian Roberts, PDG de Comcast, Shari Redstone, présidente de Viacom CBS, Jason Kilar, PDG de Warner Media, David Zaslav, PDG de Discovery, Diane Sawyer, collaboratrice spéciale d’ABC News, Anderson Cooper et Van Jones, animateurs de CNN, Andrew Ross Sorkin et Becky Quick, Gayle King, animatrice de CBS, Thomas Friedman, chroniqueur du New York Times, et Tom Brokaw, journaliste à la retraite.

Parmi les fonctionnaires actuels et anciens qui figurent sur la liste des invités à la conférence de 2021 de Sun Valley, citons le président du Council of Foreign Relations, Richard Haass, l’ancienne secrétaire d’État américaine aux transports, Elaine Chao, l’ancien secrétaire d’État américain, James Baker, l’ancien commandant des forces spéciales américaines, William McRaven, et l’ancien conseiller en matière de politique de lutte anti drogue de la Maison Blanche, Kevin Sabet.

Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale

Source

Partout dans le monde, les médias sont contrôlés par quelques milliardaires ou quelques corporations,

qui décident ce que vous devez pensez, de comment vous devez le pensez, quelles seront vos opinions et ce que vous saurez, ou pas.

La diversité est une illusion, surtout lorsque seulement quelques agences de presse, telles que Reuters, AP, ou AFP

donnent les infos aux médias qui ne font que les recopier:

Pour voir les vidéos en plein écran, cliquez sur les liens de celles-ci afin de pouvoir les voir directement sur Odysée.

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Aux USA:

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En Europe (France Incluse):

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En France c´est au Siècle qu´ils se réunissent pour définir les narratifs…:

Médias Controllés

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En Espagne:

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En Colombie:

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Sans liberté d´expression, plus de démocratie.

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Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française

PAR AGNÈS ROUSSEAUX 5 AVRIL 2017

Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Ces oligarques, venus du BTP, de l’armement, du luxe ou de la téléphonie, ont accaparé les grands quotidiens nationaux, les chaînes de télévision et les radios, pour asseoir leur influence. Avec à la clé, conflits d’intérêts, censures, pressions, licenciements, ingérence malsaine… Cette concentration des moyens de production de l’information entre les mains de quelques uns met en péril l’indépendance de la presse dans notre pays. Et porte ainsi atteinte au fonctionnement démocratique. Comment garantir la liberté de l’information et le pluralisme de la presse ? Résumé d’une situation critique, à l’occasion de la campagne #LibertéEgalitéInformés.

À qui appartient la presse française ?

Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Résultat : 90 % des quotidiens nationaux vendus chaque jour appartiennent à 10 oligarques ! D’après les calculs de Basta !, les mêmes possèdent des télévisions et radios qui totalisent respectivement 55% et 40% des parts d’audience [1]. Vous avez donc une grande probabilité de lire, regarder ou écouter chaque jour des médias qui appartiennent à ce petit cercle de milliardaires.

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Cela pose plusieurs problèmes. La concentration d’abord. Est-il sain qu’une si grande part de la presse appartienne à quelques personnes, richissimes, faisant partie d’une caste de privilégiés ? L’indépendance, ensuite. Est-il normal que les principaux médias de notre pays soient entre les mains de marchands d’armes, d’entreprises du luxe, du BTP, de la téléphonie, de banquiers ou de fabricant de toilettes ? Comment ces propriétaires peuvent-ils concilier liberté de l’information et intérêts privés ? Comment TF1, BFM-TV, Le MondeLibération peuvent-il produire en toute indépendance des enquêtes sur le secteur de la téléphonie, quand leurs propriétaires sont les patrons de Free, Bouygues Telecom et SFR ? Comment les journalistes du Figaro peuvent-ils porter un regard critique sur la politique de défense de la France, quand le propriétaire de leur journal vend des avions de chasse à l’État français ? Enfin, cette situation ne peut qu’encourager la reproduction d’un système économique qui assure la continuité des intérêts financiers de cette petite classe de possédants. Ils constituent une véritable communauté d’intérêt ! Et ce qui motive de riches patrons à créer des conglomérats médiatiques – qui ne rapportent pas vraiment d’argent – c’est d’abord la possibilité d’acheter de l’influence.

Qui sont ces 10 milliardaires ?

Ils sont cinq à faire partie du cercle des dix premières fortunes de France : Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien), Serge Dassault (Le Figaro), François Pinault (Le Point), Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (LibérationL’Express, BFM-TV, RMC), Vincent Bolloré (Canal+). On trouve ensuite Xavier Niel, patron de l’opérateur de téléphonie Free et 11ème fortune de France, qui s’est associé avec Pierre Bergé, héritier du couturier Yves Saint-Laurent, et avec le banquier Matthieu Pigasse, pour devenir propriétaire du groupe Le Monde (L’Obs, Télérama, La Vie…). Matthieu Pigasse possède également Radio Nova et l’hebdomadaire Les Inrocks.

Martin Bouygues, 30ème fortune de France, est propriétaire du groupe TF1. La famille Mohn, qui contrôle le groupe allemand Bertelsmann [2], est propriétaire de M6, RTL, GalaFemme actuelleVSDCapital,… Viennent ensuite Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, Paris Match, du JDD, de Virgin radio, RFM, Télé 7 jours, et Marie-Odile Amaury, qui possède L’Equipe (et dont le groupe est, par l’une de ses filiales, organisateur du Tour de France notamment). Petite précision : ces deux derniers ne sont « que » millionnaires, avec tout de même une fortune évaluée entre 200 et 300 millions d’euros. A ce « Top 10 », on pourrait aussi ajouter la famille Bettencourt qui finance le journal ultra-libéral L’opinion. Ou le milliardaire d’origine libanaise Iskander Safa, 71ème fortune de France et propriétaire du très réac Valeurs actuelles.

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Conflits d’intérêts en pagaille

Quelles sont les conséquences sur l’indépendance des médias ? Un mélange des genres pour le moins douteux, qui peut mettre les journalistes en porte-à-faux. Comment TF1 pourrait-il produire des enquêtes critiques sur les abus des partenariats publics-privés (PPP) quand son propriétaire, Bouygues, fait partie des multinationales du BTP qui bénéficient de ces juteux contrats ? Autre exemple : comment un média peut-il s’intéresser de près aux affaires d’évasion fiscale quand son patron manifeste un attrait prononcé pour les paradis fiscaux ? C’est la question que doivent se poser les journalistes de BFM-TV à chaque nouveau scandale fiscal.

Leur boss, Patrick Drahi, a échafaudé, à partir de sa holding personnelle, un opaque et complexe montage de filiales et de trusts, dispersés au sein de paradis fiscaux notoires : Guernesey, Suisse ou Luxembourg. Comment BFM évoque-t-elle le scandale des Panama Papers, dans lequel apparaît le nom de Patrick Drahi ? « Vous avez vu la réaction des gens qui ont été cités ? Ils se défendent c’est normal. Patrick Drahi, par exemple, qui reconnaît avoir une société, mais rien d’illégal. (…) Est-ce que finalement c’est la bonne méthode de jeter en pâture des noms de personnalités, sans qu’elles aient vraiment la possibilité de se défendre ? »explique ainsi l’animateur Olivier Truchot dans son émission BFMStory…

Voir l’organigramme de l’empire industriel de Patrick Drahi, réalisé par l’économiste Benoît Boussemart et publié par Le Canard enchainé (cliquez sur l’image) :

DOSSIER MANIPULATION BIG TECH / BIG MÉDIAS... + Conférence Secrète à Sun Valley des Big Tech, la Presse Grand Public et des Fonctionnaires Gouvernementaux dans Fin des Libertés organigramme_groupe_patrick_drahi

Autre problème, les proximités entre patrons de presse et politiques. C’est Nicolas Sarkozy, proche de Bernard Arnault, qui annonce en 2007 aux journalistes des Echos le nom de leur nouveau patron ! Car ces richissimes propriétaires de presse entretiennent quelques affinités avec des responsables politiques : lors du mariage de Nicolas Sarkozy avec Cécilia Ciganer-Albéniz, les deux témoins sont… Bernard Arnault et Martin Bouygues. C’est sur le yacht d’un autre ami, Vincent Bolloré, que Nicolas Sarkozy choisit d’aller se reposer après son élection en 2007. « Arnaud est plus qu’un ami, c’est un frère »déclare encore Nicolas Sarkozy à propos de l’héritier Lagardère. Enfin, il compte Serge Dassault parmi les clients de son cabinet d’avocats. La moitié de ces dix propriétaires de presse sont des proches de l’ancien président. Bref, question indépendance, on repassera !

Quel que soit l’impact réel de ces connivences et les éventuelles pressions, les dégâts du soupçon – le fait que ces riches patrons se trouvent en conflit d’intérêts, en situation de pouvoir abuser de leur position pour leur intérêt propre – sont bien là. Cette simple suspicion produit une délégitimation du secteur de la presse. Conséquence : seuls 34% des Français estiment que les médias fournissent des informations dignes de confiance. Plus de deux tiers des Français pensent que les médias subissent des pressions commerciales ou politiques qui impactent les informations délivrées [3].

Licenciements et coups de pression

Lorsqu’on est journaliste, peut-on travailler en toute indépendance dans cette situation ? Quelques exemples – la face visible de l’iceberg des pressions souterraines ! – montrent que ce n’est pas le cas : l’ingérence de ces patrons est bien réelle. Certains ont une fâcheuse tendance à faire le ménage en arrivant, pour mettre à la tête des médias des dirigeants compatibles avec leurs intérêts, avec pour mission de purger les rédactions. Un cas d’interventionnisme remarqué fut la nomination de Guillaume Zeller, catholique traditionaliste, comme directeur de l’information du groupe Canal+, par Vincent Bolloré. Ce dernier semble vouloir actuellement enterrer Canal+, après avoir vidé de ses forces vives la rédaction d’iTélé, rebaptisée CNews, après la plus longue grève de l’histoire de la télévision.

Il semble ne plus y avoir de limites à ce « grand ménage ». En 2016, Aude Lancelin, directrice adjointe de la rédaction de L’Obsest licenciée pour des raisons politiques. En 2017, Olivia Recasens, directrice adjointe de la rédaction du Point, est limogée du jour au lendemain, pour faute grave, et pour des motifs réels tout aussi inavouables. Autant de coups de pression, qui envoient un message clair aux rédactions : pas de vagues, rentrez dans le rang !

Ingérence et censures

Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, avoue avoir exercé des pressions sur les journalistes de la chaîne pour « ne pas contrarier des clients ». Il explique ainsi avoir censuré une émission de Capital sur la téléphonie. Autre cas notable, la censure par Vincent Bolloré d’une enquête sur le Crédit mutuel, qui devait être diffusée par l’émission « Spécial investigation » sur Canal+. Un simple coup de fil a suffi pour contenter la banque, partenaire de Vincent Bolloré, qui ne voulait pas voir sortir cette enquête. Reporters sans frontières et le collectif « Informer n’est pas un délit » dénoncent par ailleurs la censure et la déprogrammation de quatre documentaires qui devaient être diffusés par Canal+.

Un autre risque, plus pervers car plus discret, est l’autocensure de journalistes. Des journalistes qui veulent bien faire leur métier, mais qui n’osent plus proposer des articles sur des sujets sensibles, ou qu’ils savent problématiques pour le propriétaire de leur média. Sans compter les pressions économiques, avec les suppressions de postes et des moyens nécessaires à tout travail d’enquête. Promouvoir des logiques managériales « musclées », imposer des contraintes économiques fortes sur la production de l’information, précariser les rédactions mises en permanence sur la sellette, bref, promouvoir une information low cost, est aussi une forme de censure.

A cette liste des moyens de censure, il faudrait ajouter les « poursuites baillons », dont l’objectif est de dissuader les médias de s’emparer de certaines affaires (lire notre article « Bolloré, la presse et les poursuites ‘homéopathiques’ en diffamation »). Ou les mesures de rétorsion, comme celle de Bernard Arnault, ulcéré par le titre « Casse-toi, riche con » de Libération, lors de sa demande de naturalisation en Belgique en 2012, et qui décide de couper les budgets de publicité alloués par le groupe LVMH au quotidien.

Comment cela évolue-t-il ?

Pas vraiment vers davantage de pluralisme ! En quelques mois, en 2015, on a vu le rachat par Patrick Drahi de Libération et du cinquième groupe de presse magazine en France, Express-Roularta, ainsi que sa prise de participation (à 49%) dans NextRadioTV (BFMTV, RMC). A la même période, Bernard Arnault, déjà propriétaire des Échos, rachète Le Parisien et Aujourd’hui en France, le groupe Le Monde rachète L’Obs, et Vincent Bolloré prend le contrôle de Canal +, via Vivendi. Des banques sont également entrées dans ce jeu de Monopoly. Le Crédit mutuel est ainsi devenu en dix ans l’unique propriétaire du groupe EBRA, premier groupe de presse quotidienne régionale, implanté dans l’Est de la France (Le Dauphiné libéré, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Est républicain…) [4]. Et le Crédit agricole est devenu actionnaire de journaux régionaux, comme La Voix du Nord et Le Courrier picard (via le groupe belge Rossel).

Ce petit milieu multiplie les participations croisées [5]. En parallèle de cet accaparement, ces milliardaires ont mis la main sur l’ensemble de la chaine de production. Exemple avec les entreprises de production de contenus : c’est Lagardère qui produit pour France 5 les émissions « C dans l’air », par l’intermédiaire de sa société Maximal Productions. Ces oligarques sont aussi propriétaires des « tuyaux » de diffusion, comme les « box » (FreeBox, Bbox, Box SFR) qui permettent la diffusion dans tous les foyers de France d’internet et de la télévision. Une intégration « verticale » qui concentre la diffusion d’une grande part de l’information entre les mains de ceux qui détiennent les clés de sa production.

L’information devient ainsi un produit comme les autres : l’opérateur de télécoms SFR propose ainsi une box Internet « à partir de 19,99 euros par mois », avec, pour le même tarif, l’abonnement numérique à 18 journaux. « Une machine à tuer le journalisme de qualité »estime Le Point. Un peu comme un cadeau bonus. On achète le tuyau – une connexion web – et on gagne en prime un produit secondaire, des médias.

En quoi cela nous concerne tous ?

On pourrait se dire que chaque société a les médias qu’elle mérite. Ou que chacun lit, écoute, regarde ce qu’il veut. Que tout le monde peut faire son propre tri dans le flot médiatique. Sauf que les médias ne sont pas un business comme un autre. Défendre l’indépendance de la presse, ce n’est pas un combat « corporatiste », un « truc de journalistes » qui se battraient pour leur outil de travail. Il ne peut pas y avoir de démocratie forte, voire même de démocratie tout court, sans citoyens informés, et bien informés. L’information est un bien public. Autant de médias sous contrôle d’une petite oligarchie, véritables chiens de garde du néolibéralisme, c’est une atteinte à nos libertés fondamentales.

Cette situation n’est pas une fatalité. Lutter contre tout ce qui encourage la concentration des médias et leur financiarisation est possible (voir les propositions de la campagne #LibertéEgalitéInformés). On pourrait mettre en place des dispositifs anti-concentration plus exigeants. Ou interdire le contrôle de médias par des entreprises qui dépendent de marchés publics – Bouygues, Dassault,… – comme le propose l’association Acrimed. Ou conditionner le versement des aides à la presse aux médias qui ne sont pas détenus par des milliardaires, dont les intérêts principaux ne sont pas dans le secteur de la presse. Voire même, soyons fous, limiter ces aides aux médias à but non lucratif, qu’ils soient privés, coopératifs ou associatifs.

Il est nécessaire que ces propositions et réformes salutaires – ou d’autres ! – soient discutées et débattues. Mais aussi les conditions qui favoriseront l’émergence, le développement et la consolidation de médias indépendants, pour garantir le pluralisme de l’information en France. Défendre et faire vivre une presse libre ne semble malheureusement pas une priorité pour bon nombre de candidats à l’élection présidentielle.

@AgnèsRousseaux

- Voir la campagne #LibertéEgalitéInformés, lancée par le collectif Informer n’est pas un délit (dont fait partie la rédaction de Basta !) et Reporters sans frontières

Pour aller plus loin :

- Acrimed, « Les grandes manœuvres de concentration multimédia : comment et pourquoi ? »
- Acrimed, « Concentration des médias : convergences et dépendances »
- Le Monde diplomatique, « Médias français : qui possède quoi »
- Laurent Mauduit, « Main basse sur l’information ! », Médiapart
- Laurent Mauduit, Main basse sur l’information, Éditions Don Quichotte, 2016
- Aude Lancelin, Le monde libre, Editions Les liens qui libèrent, 2016

Et pour lire des médias indépendants :

Vous pouvez consulter l’itinéraire conseillé par Basta ! et la liste des 150 médias membres du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). Bonne lecture !

Notes

[1] Méthodologie : Audience cumulée des médias appartenant (à titre personnel ou via des entreprises contrôlées par eux, leurs héritiers ou leur famille proche) à Bernard Arnault, Serge Dassault, François Pinault, Patrick Drahi, Vincent Bolloré, Martin Bouygues, le trio Xavier Niel – Pierre Bergé – Matthieu Pigasse, Marie-Odile Amaury, Arnaud Lagardère, la famille Mohn (groupe Bertelsmann). Sources des calculs de l’audience : 1 / Radio : Audience de la radio en France métropolitaine en novembre-décembre 2016, en semaine (lundi-vendredi), mesurée auprès de 28 425 personnes âgées de 13 ans et plus, par Médiamétrie. 2 / Presse écrite : Selon chiffres de diffusion des quotidiens nationaux français (les propriétaires de 6 quotidiens sur 8 appartiennent à la liste ci-dessus). Source : Classement Presse Quotidienne Nationale 2016, ACPM. 3 / Télévision : Part d’audience et couverture nationale des agrégats et des chaînes de télévision pour l’année 2016, du lundi au dimanche, pour les Français de 4 ans et plus. Chiffres Médiamétrie, Médiamat Annuel 2016.

[2] La famille Mohn détient aujourd’hui 19% du capital du groupe, le reste des parts étant détenues par des fondations créées notamment par la famille Mohn. Voir la structure du capital. C’est l’un des seuls groupes ici cités qui a une grande partie de ses activités dans le secteur de la presse et de l’édition.

[3] Source : Eurobaromètre spécial 452, Pluralisme des médias et démocratie, Septembre – Octobre 2016.

[4] En terme de concentration, la situation n’est guère plus enviable du côté de la presse régionale : la majorité de la presse quotidienne appartient à sept groupes (Ouest-France, Hersant, Rossel, La Dépêche, La Provence, Sud-Ouest et Crédit mutuel).

[5] Lire « Concentration des médias : convergences et dépendances », par Benjamin Lagues, Denis Perais, Martin Coutellier, Sophie Muret, publié par Acrimed : « En 1998, déjà, Vincent Bolloré avait revendu les parts qu’il détenait chez Bouygues à… François Pinault et à son groupe Artemis ; en 2004, Bernard Arnault entre au conseil d’administration de Lagardère, il y restera jusqu’en 2012 ; en 2010, Bernard Arnault rachète Le Journal des finances (devenu Investir-Le Journal des finances au sein du groupe Les Echos) à… Serge Dassault ; en 2012, Vincent Bolloré devient le premier actionnaire de Vivendi en revendant au groupe Canal+ ses chaînes D8 et D17 contre des actions ; la même année, c’est Lagardère qui cède sa participation dans Canal+ France (20%) au groupe Vivendi (de Vincent Bolloré …) ; en 2013, Amaury rachète au même Lagardère sa participation dans le groupe familial (25%) ; en 2014, Vivendi, dirigé par Vincent Bolloré, cède 80% de l’entreprise de télécommunications SFR au groupe Altice de Patrick Drahi, les 20% restants suivront le même chemin en 2015 ».

Source

ILS VOUS MENTENT ET VOUS MANIPULENT

La possibilité d´utiliser Paypal dépends de vos opinions politiquement correctes ou pas: ici, des captures d´écran d´un cours de formation de PayPal à ses employés:

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Les Réseaux Sociaux ne sont pas simplement là pour fliquer et répertorier les gens selon des catégories

d´opinions politiquement corrects ou dissidentes, mais aussi pour endoctriner dans des idéologies délétères…

la censure vise à « éduquer » les gens si leurs opinions sont ou non « acceptable », ainsi, ils espèrent que les gens s´auto-censurent pour éviter la réprobation publique…

C´est une façon sournoise d´éradiquer les idées qu´ils n´aiment pas et de propager la haine contre les gens qu´ils n´aiment pas:

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Les médias traditionnels font exactement la même chose en vous manipulant, et vous culpabilisant afin de vous formater l´esprit

aux idéologies qui les intéressent, suivant le même patron de censure que Big Tech:

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Big Tech emploie les mêmes critères de censure:

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Une réponse à “DOSSIER MANIPULATION BIG TECH / BIG MÉDIAS… + Conférence Secrète à Sun Valley des Big Tech, la Presse Grand Public et des Fonctionnaires Gouvernementaux”

  1. Marie Dit :

    Macron veut imposer la vaccination à tous, et il se met hors la loi au niveau internationnal ! En effet, et je te prie de bien en faire un article, nous sommes protégés à ce sujet par le CODE DE NURREMBERG avec les articles sur l’expérimentation, et cela suffit pour faire invalider totalement et immédiatement et refuser pour nous en toute légalité tout vaccin surtout s’il relève comme actuellement d’une expérimentation ! L’article 7 est déjà éloquent, mais le 10 permet à tout soignant de tout rang de refuser de vacciner ! Il découle de ce texte que toute contrainte est criminelle, tout Pass sanitaire est illegal ! Les écouvillons dans le nez, cela n’existait pas non plus avant covid, c’st donc expérimental et donc on ne peut imposer ce dépistage effectué de manière expérimentale. Un seul dépôt collectif de référé directement devant le CONSEIL d’Etat en mentionnant ces textes suffirait à tout annuler et à permettre une action en invalidation de Macron et la condamnation de son « conseil scientifique ».
    Voici les articles de ce texte à mettre tout de suite en grande évidence et à transmettre en toutes langues.

    Code de Nuremberg.
    Les expériences médicales acceptables
    La traduction moderne de référence18 du code de Nuremberg, faite depuis le texte du jugement, est la suivante pour les 10 articles :
    1. Le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel. Cela veut dire que la personne concernée doit avoir la capacité légale de consentir ; qu’elle doit être placée en situation d’exercer un libre pouvoir de choix, sans intervention de quelque élément de force, de fraude, de contrainte, de supercherie, de duperie ou d’autres formes sournoises de contrainte ou de coercition ; et qu’elle doit avoir une connaissance et une compréhension suffisantes de ce que cela implique, de façon à lui permettre de prendre une décision éclairée. Ce dernier point demande que, avant d’accepter une décision positive par le sujet d’expérience, il lui soit fait connaître : la nature, la durée, et le but de l’expérience ; les méthodes et moyens par lesquels elle sera conduite ; tous les désagréments et risques qui peuvent être raisonnablement envisagés ; et les conséquences pour sa santé ou sa personne, qui pourraient possiblement advenir du fait de sa participation à l’expérience. L’obligation et la responsabilité d’apprécier la qualité du consentement incombent à chaque personne qui prend l’initiative de, dirige ou travaille à l’expérience. Il s’agit d’une obligation et d’une responsabilité personnelles qui ne peuvent pas être déléguées impunément ;
    2. L’expérience doit être telle qu’elle produise des résultats avantageux pour le bien de la société, impossibles à obtenir par d’autres méthodes ou moyens d’étude, et pas aléatoires ou superflus par nature ;
    3. L’expérience doit être construite et fondée de façon telle sur les résultats de l’expérimentation animale et de la connaissance de l’histoire naturelle de la maladie ou autre problème à l’étude, que les résultats attendus justifient la réalisation de l’expérience ;
    4. L’expérience doit être conduite de façon telle que soient évitées toute souffrance et toute atteinte, physiques et mentales, non nécessaires ;
    5. Aucune expérience ne doit être conduite lorsqu’il y a une raison a priori de croire que la mort ou des blessures invalidantes surviendront ; sauf, peut-être, dans ces expériences où les médecins expérimentateurs servent aussi de sujets ;
    6. Le niveau des risques devant être pris ne doit jamais excéder celui de l’importance humanitaire du problème que doit résoudre l’expérience ;
    7. Les dispositions doivent être prises et les moyens fournis pour protéger le sujet d’expérience contre les éventualités, même ténues, de blessure, infirmité ou décès ;
    8. Les expériences ne doivent être pratiquées que par des personnes scientifiquement qualifiées. Le plus haut degré de compétence professionnelle doit être exigé tout au long de l’expérience, de tous ceux qui la dirigent ou y participent ;
    9. Dans le déroulement de l’expérience, le sujet humain doit être libre de mettre un terme à l’expérience s’il a atteint l’état physique ou mental dans lequel la continuation de l’expérience lui semble impossible ;
    10. Dans le déroulement de l’expérience, le scientifique qui en a la charge doit être prêt à l’interrompre à tout moment, s’il a été conduit à croire — dans l’exercice de la bonne foi, de la compétence du plus haut niveau et du jugement prudent qui sont requis de lui — qu’une continuation de l’expérience pourrait entraîner des blessures, l’invalidité ou la mort pour le sujet d’expérience.

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