Le 13 mars 2021, des parents manifesteront pour protester contre le port du masque obligatoire à l’école pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Certains d’entre eux ont également déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Selon les informations du Figaro, un recours en référé a été déposé devant le Conseil d’Etat par plus de 400 familles contre le port du masque obligatoire à l’école pour les enfants de 6 à 11 ans. Cette mesure est effective depuis le 2 novembre 2020.
Les parents sont réunis dans deux collectifs, Les Parents atterrés et Enfance et libertés. Ce recours, explique le quotidien, prend notamment appui sur «des déclarations de spécialistes faisant autorité dans le domaine scientifique et allant dans le sens des requérants». Les familles entendent d’ailleurs manifester à Paris et dans plusieurs villes françaises le 13 mars. «Cette contrainte constitue une atteinte aux libertés publiques, et dans ce cas le principe de proportionnalité s’applique, lequel entraîne l’obligation de dresser un bilan régulier des avantages et des inconvénients de cette décision. Ce qui n’a jamais été fait», explique Nicolas Landy, à la tête du collectif des Parents atterrés, auprès du Figaro. Le quotidien national rappelle que le Conseil d’Etat avait déjà rejeté en janvier un recours similaire déposé par 183 familles. Nicolas Landy assure cependant au Figaro que «ce recours soumet aux magistrats de nouveaux arguments juridiques [et que] pour la première fois, il attaque le protocole sanitaire».
Mobilisation à Toulouse contre le port du masque à l’école
Des dizaines de parents se sont rassemblés dans la ville rose afin de protester contre le port obligatoire du masque à l’école. Selon eux, celui-ci rendrait l’apprentissage plus difficile et pourrait leur faire perdre le goût de se rendre en classe. Ils étaient une cinquantaine réunis le 9 janvier 2021 à Toulouse contre le port du masque à l’école. Redoutant des effets collatéraux sur la santé de leurs enfants, ces parents ont décidé de tirer la sonnette d’alarme.
«Il y a beaucoup de pédiatres qui montrent que le port du masque ne sert à rien pour les enfants et, surtout, qu’il est hyper contre-productif», s’insurge l’un d’entre eux au micro de RT France, ajoutant : «J’ai un enfant de sept ans et j’ai hésité à le déscolariser […] Il adorait l’école, mais ça le peine énormément et il n’a plus le goût d’aller à l’école.»
Une mère de famille abonde : «Mon fils, clairement, ne peut pas porter le masque, ça le rend malade. Mais en même temps, les médecins semblent ne pas être autorisés à faire des certificats médicaux, et donc on nous coince.» Perte de motivation ou encore développement des bactéries : le port du masque pourrait également représenter selon eux une gêne dans l’apprentissage scolaire. «Je n’aime pas trop [le masque], car cela me fait de la buée sur les lunettes», explique une jeune élève. «Je n’aime pas trop, car on entend mal les personnes», assure un autre. Face à ce phénomène et alors que la crise sanitaire s’éternise, certains parents décident de déscolariser leurs enfants.
19 mars 2021
Résistance